lundi 28 janvier 2013

la conscience du passé

ma Trisha aura dans un mois pile , 4ans , elle est au quebec depuis 10 mois maintenant ( nous sommes arrivé a la maison le 27mars) , depuis elle parle tres bien le francais , comprend tout ce quon dit et comme elle parle de mieux en mieux , on comprend tout ce quelle dit la prononciation etant de beaucoup meilleure....

ma fille a 3 ans de vie sans nous , et lors de son arriver a lorphelinat , elle avait lage de comprendre ce qui se passait pour elle.... jai toujours su au fond de moi quelle se rapellerais toujours de ses origine , de son passé la bas ou du moins dune partie.... parcequelle disait souvent pinay ( en tagalog) a son sujet le premier mois avec nous.
maintenant elle parle et la langue na plus de secret pour elle.
Aujourdhui , elle met un chapeau et me regarde et me dit maman fait philippines......
au debut je comprend philippines mais pas le mots fait... alors je lui dit oui bb les philippines... ( je lui disait parfois que cetais son pays dorigine mais jai arreter lorsquelle a arreter dy porter un interet lorsque je lui en parlais.
qulques minutes plus tard elle refait le meme manege , met un chapeau , me dit maman philippines tisha... moi : oui quesce qui a avec les philippines mon coeur? elle me regarde et me dit philipines tisha en se tapottant lepaule....
ok je comprend la !!  moi :  trisha est une philippines??? ouiiiiiiiiiiii maman !!!  moi : ben oui mon amour tu est une philippines quebecoise!!!! elle de me repondre  : ben ouiiiii !!

je suis contente quelle recommence a vouloir entendre parler dou elle vient ,  ( elle avait cesser de vouloir en savoir plus) parceque cest important de garder ses origine dans son coeur , je suis tres heureuse que ma fille soit si bien adapter a sa nouvelle vie ici , quelle ai accepter son nouveau depart et quelle prennent le quebec comme son pays et nous comme sa seule famille , mais jai toujours voulu quelle garde une place ds son coeur pour son pays qui est magnifique , cest ce pays qui la vue naitre et cest ce pays qui a fait de nous des parents heureux alors je trouve ca normal quelle noublie pas dou elle vient ,

je crois que ma fille na pas fini de me surprendre et que taux ou tard jen apprendrai un peu plus sur ce morceau de sa vie qui me manque , je crois quelle me dira un jour ce quelle se souvient de sa vie la bas , quelle me raconte un peu ses souvenir du moins je lespere parceque tout ce qui concerne ma fille que ce soit avant ou apres notre retrouvaille , ca minteresse et me passionne , ma fille entiere me passionne et tout ce quelle a vecu , vit et vivra me passionnera tout simplement parceque cest am fille et je laime , et tout est aussi valable pour sarah , je sais que pour elle je connais tout de son passé mais ce qui suit et suivra sera tout aussi passionnant pour la maman comblé que je suis :)

merci les philippines davoir fait de nous une mama et un papa totalement fou amoureux de leur vie de famille avec deux princesses des iles totalement parfaite pour nous :)

7 commentaires:

  1. Elle est trop chou ta puce! Oui elle est une Philippines et pour toujours!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouves ça super sain que ta puce te parle de son passé. Elle est consciente et c'est une partie de sa vie qui fait partie d'elle. Elle te fait confiance pour t'en parlé. Quel privilège pour toi. Je parlais justement à une maman qui a un petit garçon des philippines qui aura 4 ans bientôt et il est dans la même phase que ta puce. J'ai hâte de te voir pour qu'on s'en parle. J'ai très hâte à mercredi!!!

    Et je suis tellement daccord avec ce que tu as dit. Nos enfants sont tellement parfait pour nous. Quel bonheur de les avoir dans nos vies. Des petits soleil sur 2 pattes...

    Ton amie qui t'aime et qui rafole de ses p'tites princesses des îles!

    Patriciaxxoo...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont tellement belles tes petites princesses et J'ADORE leur complicité sur la dernière photo ♥!!
    Je trouve ça merveilleux qu'elles gardent dans leur coeur leur pays de naissance!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patricia,

    Tes filles sont si belles! C'est super qu'elle te parle ainsi! Elle sait qu'elle peut te faire confiance:)
    Et toi tu es vraiment une maman heureuse, ça se ressent jusque chez moi!!
    Bonne journée,
    Naomi
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bon matin Pat :)

    Je suis contente de lire ton article ;) Il est remplit d'espoir d'y croire ;)

    Je suis contente de voir que vous etes heureux! Trisha est superbe quand elle dit moi Philippines et que toi tu répond oui toi Trisha Philippine-Québecoise ;) C'est tellement mignon ;)

    Bon dimanche Pat en famille, avec vos 2 belles princesse :)

    Mélanie L ;) xoxoxox

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Patricia,
    Je viens te souhaiter un beau week end et également une belle semaine car nous allons partir demain en voyage alors on se reparle à mon retour le 25 février!!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.